THIZOPE
Ateliers en Campagne

Texte fondateur

 

Cette démarche d’Ouverture des Portes d’Ateliers s’inscrit dans une nouvelle pratique artistique. Il ne s’agit plus d’ouvrir les portes de nos ateliers, mais de donner à chaque artiste invité la possibilité d’intervenir plastiquement et artistiquement sur le lieu.

Ce n’est donc plus un « simple accrochage », mais une recherche de mise en espace et de création.
De plus notre spécificité est d’être des ateliers qui s’inscrivent dans la ruralité, nous avons la possibilité en ouvrant nos portes d’ateliers de faire venir un nouveau public à la découverte de l’Art Contemporain, nos espaces ne sont pas ceux des galeries et c’est aussi cette note rurale que nous devons mettre en avant pour lancer cette nouvelle aventure artistique.

Dans chaque atelier ouvrant ses portes l’artiste invitant et les artistes invités s’engagent à une création originale en fonction  du lieu ou à un travail sur le lieu même, ce qui n’empêche pas la présentation de son travail, mais l’intervention artistique principale s’inscrit dans cette recherche de création spécifique pour l’événement (lieu ou moment).

Pour ce faire chaque atelier devra faire le choix d’artistes acceptant de réaliser un travail spécifique en accord avec le lieu.

Les ateliers THIZOPE seront ouverts sur une période de neuf jours, soit deux samedi dimanche et la semaine entre.
Chaque atelier organisera une soirée « événement artistique » au cours de cette période, soirée qui peut prendre pour thème toute création plastique ou d’art vivant (concert, théâtre, performance, cinéma etc…).
Ces soirées permettront à tous les ateliers et artistes participant de se rencontrer et de visiter les autres lieux de création.

Chaque artiste ouvrant son atelier, ainsi que les artistes invités recevront un budget particulier pour la réalisation de leur travail « in situ ».Il est donc nécessaire de déposer les projets de création avec un chiffrage du coût de réalisation avant la demande de subvention que l’association demandera aux divers acteurs pouvant être partenaires de notre action.

THIZOPE

Juillet 2004